Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes - CS 10015

Plus vite et plus fort avec l'export

Chambre de Métiers et de l'Artisanat

Logo CMA

 

L'expertise au service du développement international des entreprises

 

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes accompagne plus de 221 000 entreprises artisanales, tout au long de leur vie, depuis la création jusqu'à la transmission de l'entreprise. Elle participe au développement de l'artisanat sur les territoires en appui avec les collectivités. 

 

Forte de ses 680 collaborateurs, la CMA est encrée au coeur des territoires avec ses 26 points d'accueil et ses 300 élus de proximités qui lui permettent d'être ay contact des artisans et à l'écoute des élus locaux afin de répondre aux besoins exprimés sur les territoires. 

 

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes agit pour : 

Faire grandir les entreprises : elle aide les entreprises artisanales à franchir toutes les étapes de leur croissance : développement, management, transition, numérique, transition écologique, transmission. Son offre de services en la matière s’appuie sur de l’information, du diagnostic, du conseil, de l’accompagnement, de la formation et des prestations adaptées pour l’international.

Elle propose notamment aux entreprises artisanales le dispositif PRIMO EXPORT. Il leur permet d’optimiser leur développement international et de pérenniser des premiers contacts export. Sur 3 jours, les primo-exportateurs mettent en place un plan d’actions export englobant l’organisation interne, l’adaptation des produits, la prospection et la logistique pour aborder sereinement les pays ciblés.

Le Contrat Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la Région, offre aux artisans l’occasion de dynamiser leur entreprise grâce aux conseils et à l’expertise de leur CMA (stratégie, RH, gestion, développement commercial, salon, export…). Il permet aux entreprises ayant suivi PRIMO EXPORT de bénéficier d’une subvention pour participer à des opérations de prospection à l’international.

 

La CMA agit aussi pour :

Faire naître les passions : l’artisanat propose des métiers au sein desquels les femmes et les hommes peuvent se réaliser, s’épanouir, révéler leur talent, concevoir et fabriquer, être créatifs, aller au bout d’eux-mêmes, être solidaires des autres, apprendre et transmettre, innover, faire leur vie... Les métiers de l’artisanat, sont tout sauf neutres. Ils nécessitent un niveau d’engagement important, mu par un feu sacré : la passion. Nous devons chez celles et ceux qui veulent, qui peuvent rejoindre l’artisanat, faire naître cette étincelle du possible. L’artisanat est un métier plein d’avenir.

Faire grandir les compétences : tous les métiers de l’artisanat sont fondés sur un savoir-faire. Ils font appel à de la connaissance et à de la mise en pratique. Mais l’environnement métier évolue : des nouvelles techniques aux nouvelles réglementations…La CMA est présente à tous les stades de la montée en compétence du chef d’entreprise, sur son cœur de métier et sur sa capacité à se former.

Faire grandir les projets : la grande communauté de l’artisanat est en perpétuel renouvellement, des femmes et des hommes, mus par l’envie de liberté, d’être à leur compte, de mettre du sens dans leur vie, sont tentés par l’aventure entrepreneuriale. Nous sommes là pour faciliter et sécuriser ce moment décisif. Nous donnons toutes les clés de compréhension de ce que ces choix de vie impliquent, informons sur les démarches indispensables à réaliser, accompagnons les créateurs sur les premières marches de leur projet.

Faire grandir les territoires : l’artisanat est un élément essentiel de la vitalité des territoires. Nous devons aider les collectivités locales et territoriales, au premier rang desquelles les intercommunalités, à intégrer davantage l’Artisanat dans l’aménagement et le développement de leurs bassins de vie. Un territoire sans artisan est un territoire sans avenir.